ÉTAPE 1 – FAIRE LE PREMIER PAS
A l’aide d’un support interactif, repérez en moins de deux heures l’ensemble des mobilités qui traversent votre entreprise. La mobilité se niche parfois là où on ne l’attend pas ! Prenez-vous par exemple en compte les coûts de mobilité que consentent vos clients à venir vous voir ? Et s’ils avaient d’autres alternatives pour les éviter, resteraient-ils toujours client chez vous ?
Pour éviter de sous-estimer le poids de la mobilité dans vos activités, passez en revue les flux de mobilité qu’engendrent vos relations avec les clients et les fournisseurs, interrogez vos process internes pour situer les mobilités inhérentes à la réalisation d’un service, à la fabrication d’un produit… enfin, questionnez-vous sur ce que représentent les déplacements de vos salariés pour venir travailler.
Au fur et à mesure de ces repérages étayés par des petits reportages d’entreprises, se feront jour les tenants et aboutissants des mobilités quotidiennes de votre entreprise. Seriez-vous alors prêt à partager votre analyse et vos questions avec vos collaborateurs les plus proches ? Préparez-vous à affuter vos arguments pour qu’émerge à l’issue d’une séance de travail, une volonté collective de faire de la mobilité un sujet prioritaire.
Si vous avez pu recueillir leur adhésion, la partie est déjà gagnée. Comme pour vous, votre équipe aura accès à un site ressources et pourra se mobiliser autour d’une question qui vous taraude peut-être : en quoi la mobilité peut être un facteur de vulnérabilité dans la réalisation des activités de l’entreprise ? Au moyen d’outils, votre équipe aura à établir une cartographie des risques. Cela impliquera pour vos collaborateurs plusieurs séances de travail d’une heure sur quelques semaines.
Au terme de la démarche qui se déroulera sur un trimestre, vous disposerez de clés pour décider ou pas de faire de la mobilité une priorité.